Lors de la conférence de presse du dialogue social du 15 mars 2021, il a été acté la prolongation des aides à l’embauche des jeunes, parmi lesquelles l’aide exceptionnelle pour l’alternance. Celle-ci est prolongée à l’identique jusqu’au 31/12/2021 pour l’embauche en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation. Pour rappel, son montant est de : 5 000 € maxi pour un apprenti mineur, 8 000 € maxi pour un apprenti majeur.
Le 16 février, le Ministère du Travail a annoncé un assouplissement des conditions d’accès à la Garantie jeunes et des modalités de mise en œuvre par les conseillers des Missions locales. Pour accompagner l’évolution de ce dispositif d’insertion des jeunes, les crédits alloués aux Missions locales sont augmentés de 140 millions d’euros en 2021.
Le 15 février 2021, France Compétences a publié une 6ème version du référentiel des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage. Dans cette version, vous pourrez y trouver, en plus du numéro de diplôme, une colonne avec le code RNCP, et bien sûr les dernières certifications qui ont été validées.
Depuis le 25 janvier 2021, le site CFA Dock, issu des travaux du comité technique Apprentissage inter OPCO-CFA, est opérationnel. Cet outil digital simple d’utilisation permet au CFA d’identifier facilement l’opérateur de compétences (OPCO) de l’entreprise avec laquelle un/une jeune signe un contrat d’apprentissage. Il lui suffit de renseigner le n° de SIRET de l’entreprise pour connaître le nom de l’OPCO compétent. Il s’agit d’une première version de l’outil qui doit encore évoluer.